Samedi 21 octobre
de 15h à 18h

Didier Lambert – L’histoire de ma cuisine

Pour son premier ouvrage, l’auteur montfortois – connu sous le nom de « chef Didier » par les habitués des ateliers Gourmets – déroule le fil de sa vie familiale et professionnelle, retraçant son parcours de cuisinier, chef et professeur. Il livre 235 recettes qui reflètent sa passion pour la cuisine régionale nivernaise et charentaise, la cuisine de palace et celle dite « classique », mais aussi son amour du gibier et de la cuisine d’aujourd’hui.

L’auteur

Originaire de la Nièvre, Didier Lambert se lance, une fois son CAP de cuisine en poche, à la conquête des grands palaces. Il gravit donc les échelons hiérarchiques de la Grande Brigade de cuisine de palace de l’époque. La carrière de l’auteur prend un nouveau tournant lorsqu’il devient professeur de cuisine dans deux grands lycées hôteliers de la Région Parisienne. Les quinze dernières années de sa carrière d’enseignant, il forme les futurs professeurs de Cuisine des lycées hôteliers français à l’institut universitaire de formation des maîtres de l’académie de Versailles, au Centre Antony Jouhaux. L’histoire de ma cuisine est son premier livre.


Centre municipal des Loisirs
3 place de Nickenich
Tél. 01 34 86 14 70 – cml@montfortlamaury.fr

Extrait

Petit hameau donc tout en hauteur (environ 300 m d’altitude) ou je suis né début janvier 1947. On compte une trentaine d’âmes d’habitants dans les années 1945-1950. Avec son lavoir « classé » en bas du hameau à la Fontaine, une école communale assez bien fréquentée avec tous les enfants des villages environnants et où coule en bas de ce hameau une belle rivière assez poissonneuse : la Talvane.
Ce charmant petit village est entouré de champs cultivés, de belles forêts et de petits bois essentiellement de chênes qui font la richesse de ce beau département de la Nièvre.
Nous habitons tout en haut de ce hameau au lieu-dit : « la Plotte » allez savoir pourquoi, avec mes trois sœurs : Chantal, Régine, Dominique, dans la maison familiale de Papa.
Maman est née dans un autre hameau des alentours : Paray, commune de Cessy les Bois.
À 10-11 ans pas plus, voyant faire ma maman « Alice » sa cuisine de tous les jours dès 9 heures du matin sur sa cuisinière à bois « Rosières » et principalement dans sa cocotte noire en fonte ; le déclic est arrivé :
Je lui ai dit : Maman apprends-moi à faire la cuisine
Didier Lambert

Quatrième de couverture

En déroulant le fil de mon enfance, de mon adolescence, de ma vie familiale et professionnelle, je retrace mon parcours de cuisinier, de chef et de Professeur de cuisine. Vous tenez entre vos mains un livre de recettes, mais aussi de mémoire. Il compile plus de deux cents recettes qui résument mes grandes passions : la cuisine régionale de la Nièvre et de Charente, la cuisine de palace et celle dite « classique », mais aussi mon amour du gibier et de la cuisine d’aujourd’hui.
D’expériences culinaires en expérience culinaires, je livre les secrets d’une cuisine dans l’air du temps. Cette cuisine, c’est mon histoire : un mélange de saveurs anciennes et nouvelles, d’agréables moments partagés et d’un véritable amour de la table pour régaler la famille et les amis.