Votre mairie est ouverte de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Retour sur… | Les scènes à ciel ouvert de la Fête de la Musique

Malgré la chaleur extrême de ce dimanche, vous étiez nombreux au rendez-vous pour partager un moment de convivialité à l'occasion de la Fête de la Musique. Si la vigilance rouge nous a malheureusement contraints à annuler le concert de l'École Municipale de Musique, l'esprit de la fête était bel et bien là ! L'Harmonie municipale a courageusement bravé la canicule pour rythmer le centre-bourg avec une déambulation musicale très appréciée. Les mélomanes se sont ensuite retrouvés sur les terrasses pleines de nos restaurants et cafés pour profiter de la soirée dans une ambiance chaleureuse, portée par les rythmes variés de DJ Louis Bretonnière, 667 Club, Jack Jack, Ann and The Predictions et eVa Groove, aux quatre coins de la ville. Merci à tous les musiciens passionnés, à nos commerçants et au public, d'avoir fait vibrer notre cœur de ville avec autant de bonne humeur !

Retour sur… | Le récital de Christian Grøvlen 🌀

C’est dans la fraîcheur accueillante de l’église Saint-Pierre que Christian Grøvlen, pianiste, compositeur et conservateur du musée KODE à Bergen (Norvège), a livré, en entame de la Fête de la musique, une performance lumineuse. Installé sous l’orgue, le piano de concert a délivré les mille nuances des œuvres d’Edvard Grieg, Maurice Ravel, Agathe Backer Grøndahl, Frédéric Chopin et Christian Grøvlen lui-même. Pour prolonger ce voyage poétique, Christian Grøvlen a généreusement proposé deux bis : Je t’aime de Grieg et Humoresque, extrait des 24 Préludes de sa propre composition. Une première expérience aussi musicale qu’amicale pour les maisons d’Edvard Grieg (Troldhaugen) et de Maurice Ravel (Le Belvédère), et la promesse de se retrouver bientôt pour partager toujours plus de musique et de projets muséologiques.

Retour sur… | Dans les pas du Boléro 🎶

🎻Samedi 6 juin, le conservatoire de musique et d’art dramatique de Maurepas et l’école municipale de musique de Montfort l’Amaury célébraient Maurice Ravel dans le cadre d’un projet ambitieux initié et porté par Noémi Lecampion, Montfortoise, professeure de violoncelle au conservatoire : jouer le répertoire de Ravel chez lui à Montfort par les musiciens des deux établissements. 🪘Au programme, visites guidées de la maison-musée, sets de djembés en centre-ville puis sur le parvis du centre Boléro, et concert. Différentes formations se sont succédé autour des œuvres de Maurice Ravel commentées par Martin Barré, musicologue, jusqu’au grand final, Boléro, interprété par près de 100 musiciens, tutti. Un beau moment de musique et d’émotion, animé par la superbe prestation de la danseuse Carla Noël. 👏🏻Bravo aux musiciens qui ont relevé ce défi, aux professeurs qui les ont portés et aux conférencières qui les ont éclairés. Merci aux équipes encadrantes et aux parents qui ont accompagné les plus jeunes dans cette aventure. 🌀Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la Ville de poursuivre la transmission initiée par Maurice Ravel lorsqu’il recevait ses élèves au Belvédère pour les perfectionner dans l’art de l’interprétation, de la composition et de l’orchestration par la création de passerelles entre la Maison et les conservatoires du territoire pour que de jeunes pousses s'épanouissent à leur tour dans les pas du Boléro.

À la découverte
de Montfort l’Amaury